Quelles huiles essentielles calmantes mettre dans un diffuseur ?

Quelles huiles essentielles calmantes mettre dans un diffuseur ?
Quelles huiles essentielles calmantes mettre dans un diffuseur ?
Quelles huiles essentielles calmantes mettre dans un diffuseur ?

 

Vous êtes énervé, vous dormez mal, votre enfant a du mal à s’endormir, il est agité… Pourquoi ne pas essayer les huiles essentielles à diffuser dans l’air ambiant ? Vous les trouverez en pharmacie, en parapharmacie, dans les magasins bios et sur Internet, entre autres. Selon la rareté du produit de base, la difficulté de fabrication et la facilité d’approvisionnement, les prix peuvent aller du simple au double. Vous pouvez les utiliser seules ou les mélanger, selon votre goût, 4 à 5 maximum, ou utiliser des mélanges tout prêts.

Choix du diffuseur

Vous pouvez en fabriquer un vous-même : en déposant quelques gouttes sur un tissus, en versant 10 gouttes dans un bol d’eau chaude non bouillante ou en plaçant quelques gouttes sur le dessus d’une bougie avant de l’allumer, sans en mettre sur la mèche. Vous trouverez dans le commerce des diffuseurs qui fonctionnent par diffusion par la chaleur : diffuseur à bougies (vous versez de l’huile essentielle et de l’eau sur le réceptacle placé sur une bougie chauffe-plat), des diffuseur pour photophore et des anneaux de lampes. Les brumisateurs fonctionnent par transformation de la vapeur en vapeur d’eau fraîche. Les nébulisateurs à froid fonctionnent avec un ventilateur qui permet de diffuser les arômes.

Les huiles essentielles calmantes

 

Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de camomille, d’encens, de géranium bourbon, de mandarine, de marjolaine, de cumin, de mélisse, de vanille, de pin sylvestre, de bois de rose, de jasmin, d’orange douce, d’ylang ylang, de valériane (qui rentre d’ailleurs souvent dans la composition de médicaments pour dormir).

Les huiles essentielles qui calment l’anxiété

 

Vous pouvez mettre dans votre diffuseur de l’huile essentielle d’encens, de genièvre base, de lavande, de benjoin, de céleri, de cumin, de coriandre, de citron,

Les huiles essentielles qui agissent comme antidépresseurs

 

Vous pouvez placer quelques gouttes de camomille, de basilic, de benjoin, d’aneth, de verveine, de vanille, d’orange douce,vde citron, etc. Mais attention, elles ne remplacent pas les antidépresseurs prescrits par votre médecin ou votre psychiatre.

Sur l’oreiller, pour aider à s’endormir

Deux ou trois gouttes d’huile essentielle de lavande sont efficaces.

Vous pouvez utiliser un mouchoir en papier avec quelques gouttes d’huile essentielle quand vous n’êtes pas à la maison, et que vous savez que vous allez être soumis à un stress quelconque.

Il est bien sûr recommandé de se dépenser physiquement dans la journée pour mieux s’endormir le soir. Une saine fatigue aide au sommeil. Trente minutes de marche rapide ou de vélo tous les jours suffisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *